NOS EXPERTISES MAISONS & BÂTIMENTS

Expertise batiments et maisons
  • EXPERTISE ISOLATION - EVALUATION THERMIQUE

    Économiser l’énergie est un enjeu d’avenir. Bien isoler son logement est un programme important financièrement et techniquement. La performance énergétique d’un logement ou immeuble prend en compte plusieurs paramètres. Avant tous travaux d’amélioration énergétique, la meilleure démarche est l’évaluation thermique du bâti existant. C’est cette étude qui définira la priorité à tels ou tels travaux. L’expert isolation thermique peut vous aider dans vos choix et priorités. Tous les bâtiments ne sont pas soumis aux mêmes règles relativement aux différentes réglementations thermiques, cependant faire mieux et bien, ne peut que vous être favorable. L’expert peut vous conseiller dans vos choix et définir les méthodes les plus appropriées, l’expert intervient également pour le contrôle des bonnes mises en œuvre et peut vous assister à la réception.

    Les travaux de rénovation énergétique dans une habitation peuvent parfois s'avérer conséquents et coûteux. Déterminer avec précision les sources de déperdition d'énergie d'un bâtiment grâce à un bilan thermique permet s'assurer de sélectionner les changements les plus pertinents pour vous faire réaliser des économies d'énergie. Étude thermique, DPE, audit énergétique, il existe différents types de diagnostics pour évaluer les performances énergétiques d'un bâtiment.

  • EXPERTISE FONDATION - MAISON & BÂTIMENT

    Certains désordres, relatifs à de mauvaises fondations, peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste en la matière. Pour ne pas risquer de voir sa maison s’effondrer, parce que la nature du sol n’aura pas été déterminée en amont de la construction, ou alors parce que le constructeur n’aura pas conformément procédé à la mise en œuvre des fondations, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment indépendant.

    L’expert bâtiment indépendant est en mesure d’assister le maître d’ouvrage, en cas de désordres sur sa maison. L’expert procède à l’identification des causes étant à l’origine des désordres apparus sur la construction et préconise ensuite des solutions de réparation adaptées.

  • EXPERTISE HUMIDITÉ - DÉGÂTS DES EAUX

    Tâches noires de moisissures, décollements de papiers peints, frange continue sur un mur ou encore écaillage des peintures sont les signes d’une maison anormalement humide.
    L’ expertise humidité maison vous sera utile pour identifier le problème et ainsi assurer la santé de votre famille mais également pérenniser la santé du  bâtiment. Quelles sont les manifestations et les origines du problème, ses conséquences et les moyens d’y remédier ?

    Les méthodes de traitement de l’humidité sont nombreuses et l’application d’un traitement générique est impossible.
    Nous sommes souvent sollicités par des propriétaires ou locataires confrontés à cette problématique et ayant fait réaliser plusieurs diagnostics humidité par des sociétés spécialisées dans le traitement anti humidité. Malheureusement, chaque entreprise commercialisant sa solution, il n’est pas rare qu’après 5 interventions soient préconisées 5 solutions différentes… mais comment savoir qui dit vrai ??
    L’expert bâtiment est indépendant, ses conclusions seront donc formalisées dans un rapport d’expertise détaillé qui vous permettra d’adopter la bonne solution de traitement. Il fait également le point sur les enjeux financiers si nécessaire en fonction de la destination des locaux impactés.
    Il peut également vous éclairer sur vos droits en tant que locataire ou propriétaire bailleur et ainsi dégager des responsabilités.
     

  • EXPERTISE FISSURES - MAISONS & BÂTIMENTS

    Les problèmes de fissures dans une habitation sont fréquents. La grande majorité des maisons en ont, des fissures peuvent apparaitre sur les murs, les façades, les pignons, les dalles… et c’est généralement une source d’inquiétude pour le propriétaire.
    Les fissures sur vos murs vont-elles évoluer, pourquoi sont-elles apparues alors que je n’en ai jamais eu jusque maintenant, représentent-elles un risque, puis-je encore vendre, la maison va-t-elle tomber ? Si je rebouche la fissure, aurai-je résolu mon problème ou vont-elles revenir ?

    Les matériaux ne sont pas souples. Que ce soit un mur en briques, du plâtre, du carrelage, ou n’importe quelle surface, si elle est contrariée, qu’un phénomène la tord dans un sens ou dans l’autre, elle se déchire. C’est comme un biscuit ou un morceau de sucre. Si on exerce une contrainte suffisante il casse.

    C’est à la fois aussi simple que cela, mais très compliqué pour un néophyte de comprendre.

  • EXPERTISE TOITURE & TERRASSE

    Les règles de l’art constituent le « savoir-faire habituel » que le Client  peut attendre des professions considérées ou « hommes de l’art ».

    Les Normes techniques et les DTU précisent les conditions techniques de choix et de mise en œuvre des matériaux et des procédés de construction.

    Ainsi,  il appartiendra à votre Entreprise de couverture de réaliser les travaux de couverture suivant les Normes en vigueur (DTU), et les préconisations du Fabricant mais également en respectant les tolérances imposées par les Normes.

    Si votre Entreprise ne respecte  pas ces contraintes alors elle engage sa responsabilité contractuelle et est dans l’obligation d’y remédier.

    Il en va de même pour le Maitre d’Œuvre, le Constructeur ou l’Architecte.

    Vous pouvez  ainsi, soit en cours de travaux ou lors de la réception des travaux,  demander à l’Entreprise ou au Constructeur de reprendre les travaux faisant l’objet de malfaçons.

  • EXPERTISE REVÊTEMENT - INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR

    L’expertise du support est la première démarche à faire avant d’entreprendre des travaux de protection anticorrosion qu’ils soient préventifs ou curatifs. 

    Béton neuf ou ancien
    examen visuel de l’état général de l’ouvrage (bullage, microfissures sur les reprises de bétonnage….), 
    tests d’arrachement pour confirmer ou non l’intégrité du support 
    carrotage.
    Tous ces éléments vont servir à évaluer l’état général du support et à déterminer le mode de préparation de surface. Dans quelque cas, l’état du support déterminera aussi le choix du revêtement.    

    L’expertise du support sert également à évaluer (estimer) afin d’anticiper et de programmer les opérations de maintenance.

  • EXPERTISE INCENDIE - R.C.C.I

    Les risques I.R.D. regroupent les dommages les plus fréquemment subis au niveau de l’habitation, des bâtiments, des immeubles et de l’activité professionnelle des artisans et commerçants. Chaque sinistre comporte des particularités techniques propres à sa nature, mais l’ensemble implique un service de proximité. Nos experts s’engagent à intervenir dans des délais définis, selon une méthodologie précise. Leur technicité et leur polyvalence sont les gages de leur réussite.

    Notre équipe possède une longue expérience de ces sinistres et travaille en synergie pour partager sa connaissance. L’assistance technique est accessible 6j/7 et en cas d’événements majeurs nos services d’expertise sont disponibles 7j/7.

un conseiller a votre écoute
Paiement sumup
paiement chéque et virement

L’expertise vénale immobilière

L’expertise immobilière consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T, cette valeur étant celle qui conviendrait au plus grand nombre d’acquéreurs. Seul un expert est apte à apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur.

Elle peut être demandée dans les cas suivants (liste non exhaustive):

Partage en cas de divorce ou de séparation
Partage successoral, donation-partage, sortie de communauté, etc.
Déclaration de succession
Déclaration fiscale
Déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune
Garanties bancaires pour un prêt (crédit relais par exemple)

Le rapport d’expertise est un rapport détaillé qui comprend la description de la mission, la situation géographique, la description du bien, l’appréciation qualitative, l’étude du marché et des termes de comparaison, l’évaluation, les conclusions et les annexes.

    Diagnostic Technique Global (DTG)

    De nombreuses fausses informations, relayées par des syndics ou des sites internet, circulent sur le sujet du Diagnostic Technique Global (DTG). Voici des éléments répondant aux interrogations que vous pouvez avoir sur ce sujet.
     
    1. « J’ai lu sur un site que le DTG était obligatoire et à réaliser avant le 01/01/2017 pour toutes les copropriétés, est-ce vraiment le cas ? »
     
    Non, cette obligation ne concerne pas toutes les copropriétés. À partir du 1er janvier 2017, il sera obligatoire uniquement pour les immeubles :
     
    • de plus de 10 ans ET qui font l'objet d'une mise en copropriété,
    • ou qui font l'objet d'une procédure pour insalubrité ET pour lesquelles l'administration demande au syndic de le lui produire.
     
    Vous retrouverez les précisions sur ce site.
     
    1. « Si je ne suis pas dans l’obligation de faire un DTG, ma copropriété n’a donc pas démarche à effectuer à ce sujet ? »
     
    La seule démarche obligatoire, à partir du 01/01/2017, sera l’organisation d’un vote à la majorité simple par le syndicat des copropriétaires concernant la décision d’engager ou non un DTG. À l’ARC nous incitons à engager une telle démarche, à condition qu’elle soit bien préparée par le conseil syndical.
     
    1. Que veut dire « mise en copropriété ? »
     
    La mise en copropriété peut intervenir lorsque l’on divise un immeuble existant auparavant géré par un seul propriétaire (par exemple un bailleur social ou bien une « grosse » maison individuelle). La mise en copropriété consiste en la division de l’immeuble en plusieurs lots privatifs et communs. Les copropriétés « existantes » ne rentrent donc pas dans cette catégorie et n’ont donc pas d’obligation de faire un DTG.
     
    1. Ma copropriété s’engage dans une démarche d’audit énergétique simple, est-ce que cet audit correspond à un DTG ?
     
    Les points traités dans le DTG sont les suivants :
     
    • une analyse de l'état apparent des parties communes et des équipements communs :
    • un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard de ses obligations légales et réglementaires :
    • une analyse des améliorations possibles concernant la gestion technique et patrimoniale de l'immeuble :
    • un diagnostic de performance énergétique de l'immeuble ou un audit énergétique :
    • une évaluation sommaire du coût ainsi que la liste des travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble (notamment sur les 10 prochaines années).
     
    Le DTG intègre donc l’audit énergétique mais le DTG va plus loin.
     
    1. Qui doit faire ce diagnostic ?
     
    Un décret d’application, non encore paru, doit permettre de préciser les conditions de réalisation et notamment la question des prestataires : les corps de métier concernés seront certainement les architectes, les bureaux d’études techniques et thermiques... Nous vous en tiendrons informés dès la parution du décret.
     
    1. Est-il utile de faire un audit Global Partagé maintenant sachant que le DTG rentre en application à partir du 1er janvier 2017?
     
    L’audit global partagé ne sera pas obsolète au 1er janvier 2017, au contraire vous aurez un temps d’avance.  Tous les points y sont abordés.
     
    Références légales : Articles L731-1 et suivants

    BAT'EXPERT 34 - 385 boulevard Robert KOCH, Immeuble LE TRIANGLE - 34500 Béziers 04 48 17 36 36

    Nos partenaires